Les forêts privées d’Auvergne Rhône Alpes sont riches en diversité environnementale, elles abritent une faune et une flore variées et remarquables. La gestion forestière doit prendre en compte cette fonction : conserver du bois mort, des arbres de gros diamètres, préserver les milieux humides, favoriser un mélange d'essences....

Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole liste des recommandations de gestion simples pour prendre en compte le rôle de la forêt sur la préservation de l'environnement, du paysage, de la ressource en eau, de la préservation des sols. Les propriétaires peuvent s'y référer pour les mettre en oeuvre dans leur forêt.

 L'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) est un outil simple et rapide au service des propriétaires et des gestionnaires forestiers pour estimer la biodiversité potentielle d'un peuplement, et diagnostiquer les facteurs que la gestion peut améliorer.

Image retirée.

réserve naturelle chadieu
Bois mort au sol favorable à la biodiversité forestière. jean-pierre.loudes©cnpf

Le réseau FRENE ( Forêt Régionale en Evolution NaturellE)

Le CNPF Auvergne-Rhône-Alpes s'intéresse à ces espaces forestiers dits en « évolution naturelle ». Il propose ainsi d’identifier les parcelles en évolution naturelle incluses dans les Plans Simples de Gestion, au sein d'un observatoire volontaire déployé à l'échelle régionale, le réseau FRENE si les propriétaires forestiers sont volontaires. Certaines parcelles peuvent être « non gérables »  pour des raisons techniques et/ou économiques (accessibilité, fortes pentes, zones humides, faible productivité, etc.) ou encore abriter des milieux particuliers riches en biodiversité, il est possible alors de les identifier en évolution naturelle sur le long terme dans un objectif environnemental. Ce réseau inclut des forêts publiques et privées et bénéficie du suivi de nombreux partenaires de la gestion forestière et de la protection de l’environnement. Il constitue dans un contexte de changement climatique, des zones d’observation sur l’évolution de la forêt et de sa biodiversité, il permet d’abriter une biodiversité spécifique et de maintenir ou constituer une trame de vieux bois future refuge favorable à des microhabitats qui hébergent de nombreuses espèces (oiseaux, batraciens…)

Pour se renseigner contacter le technicien forestier CNPF de votre secteur ou Olivia Marois chargée de mission environnement.

Toutes les informations sur le réseau FRENE sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

biodiversité
jean-pierre.loudes©cnpf

« Les forestiers engagés pour la biodiversité » : des outils pratiques pour les gestionnaires et propriétaires !

Les naturalistes (LPO, CBN du Massif Central et Alpin, FNE) et les forestiers publics et privés (ONF, CRPF, coopératives forestières, experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels), sous l’égide et avec le financement de l’État (copilotage DRAAF-DREAL), ont coconstruit des outils afin de fournir des informations claires et concrètes permettant aux forestiers qui le souhaitent (propriétaires, gestionnaires, entreprises de travaux…) de s’engager en faveur de la biodiversité, au-delà des obligations réglementaires.

Ainsi, les forestiers peuvent rechercher leur forêt sur deux outils cartographiques (un outil faune et un outil flore) et obtenir alors la liste des espèces ou milieux emblématiques et menacés au sein de ces massifs forestiers, ainsi que des fiches de préconisations indiquant des actions précises qu’ils pourront choisir d’engager en faveur de la biodiversité spécifique de leur forêt.

Outil habitats/flore de la DREAL

Outil faune de la LPO

Outil pour la préservation des ripisylves

Plus d'information sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Pic épeiche - Pierre Gonin © CNPF
Pierre Gonin©cnpf