•  Les actions du CRPF dans la Loire et les partenaires 

                             

                        

        

    Contrat Ambition Forêt Loire sur la Communauté de Communes des Monts du Pilat :

    Animation de dessertes forestières et de chantiers groupés

    PSADER - LEADER Pilat 2017-2018 :

    Sensibilisation et mobilisation des propriétaires forestiers du massif du Pilat

    Département de La Loire :

    Animation forestière et mise en œuvre du plan filière Forêt-Bois du Département de La Loire (instruction aide boisement / reboisement ; instruction aide aux opérations sylvicoles ; instruction aide foncière)

     

    Contrat Vert et Bleu Grand Pilat – IPAMAC :

    Mise en place d’une trame de vieux bois en forêt privée, en partenariat avec l’ONF.

    Animation du Sylvotrophée du PNR du Pilat

      

    Projet « Forêt du Pilat : tradition et évolution »  du Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat :

    Appui technique à des reboisements expérimentaux face au changement climatique

    Contrat Vert et Bleu Roannais – Fédération départementale des Chasseurs de la Loire :

    Sensibilisation des sylviculteurs et forestiers à la biodiversité des milieux forestiers

  •  Les actions du CRPF dans le Rhône et les partenaires 

              

    Consulter
    Consulter
    Consulter

     

     

     

    LEADER Beaujolais Vert

    avec le cofinancement de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) (2020-2022) et la Communauté de Communes Saône Beaujolais (CCSB) (2022) :

    Animation pour l’adaptation de la forêt privée du Beaujolais Vert au changement climatique (projets expérimentaux et suivis liés au changement climatique, diagnostics sylvo-climatiques, étude ressource sur un massif, amélioration des peuplements, communication).

     

    L’animation pour l’adaptation de la forêt du Beaujolais Vert au changement climatique est cofinancé(e) par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

    Objectif : Renforcer Ie rôle de la forêt privée dans Ie stockage du carbone et la lutte contre le réchauffement climatique à travers des actions pour adapter la forêt privée au changement climatique, des actions en faveur de la production durable de l'éco-matériau bois et des actions en faveur des élus du territoire et du grand public.

     

    Consulter
    Consulter
    Consulter Monts du Lyonnais. Consulter Ouest Lyonnais

     

     

    LEADER Monts du Lyonnais et Ouest Lyonnais

    en partenariat avec la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCML) et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) :

    Regroupement et foncier, desserte et valorisation de la ressource, adaptation au changement climatique (projets expérimentaux, Label Bas Carbone, diagnostics sylvo-climatiques, aides Sylv’Acctes), appui technique aux propriétaires et aux territoires

     

    Cette animation forestière des Monts du Lyonnais et Ouest Lyonnais est cofinancé(e) par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

     

     

    Département du Rhône – Animation de la forêt privée :

    Animation forestière et mise en œuvre de la politique forestière du Département du Rhône (regroupement de la gestion, desserte, vulgarisation et formation, amélioration des peuplements et adaptation face au changement climatique, mobilisation de la ressource, communication grand public et scolaires)

      

    Département du Rhône – Restructuration foncière :

    Accompagnement des propriétaires forestiers pour bénéficier des aides à la restructuration foncière forestière du Département du Rhône (promotion du dispositif départemental et appui aux propriétaires forestiers pour le montage des dossiers d’aides)
       

  •      

     

    Les actions du CRPF et les partenaires

    Mobilisation et regroupement des propriétaires,desserte forestière,conseils vulgarisation,Animation bourse foncière,relation forêt et eau, expérimentation nouvelle méthode du contrôle.

    Structuration des propriétaires forestiers,desserte forestière,accompagnement ASA,information et formation,animation bourse foncière,relation forêt et eau.

    Diagnostic sylvo-socio-économique,structuration des propriétaires et mise en relation avec les acteurs de la filière,intégration de la forêt dans l’aménagement du territoire,communication,formation des acteurs locaux.

     

    Lancement et animation d’une bourse forestière,appui aux structures existantes et création de structures de regroupement,desserte, relation forêt et eau.

  • Les actions du CRPF et les partenaires

    Animation d’une bourse forestière, information et formation des propriétaires et des élus,animation et suivi des dossiers pour la reconstitution et l’amélioration des forêts.

     

    Animation d’une bourse forestière,information et formation des propriétaires,mise en place d’une vitrine de la gestion durable face au changement climatique.

    Animation d’une bourse forestière,fédérer les propriétaires autour de projets communs ou de structures collectives de gestion forestière pour alimenter la filière bois,action de formation et de vulgarisation,la forêt au service du climat avec la Label bas Carbone,la gestion forestière et les enjeux liés à l’eau.

     

    Gérer le massif forestier humide des Bois de Ban et Plan

    Une action d'animation et d'information a été lancée sur le territoire du Pays de Gex. Sur ce massif feuillus situé, entre la Suisse et le massif du Jura, une information et une incitation à la gestion durable a été lancée depuis 2021. En parallèle, un point d'inventaire de la biodiversité des forêts privées a été réalisé. Cette action est soutenue financièrement par la La région AURA, le département de l'Ain et accompagnée par le Pays de Gex dans le cadre du Contrat vert et bleu.

     

  •  

                Développement d’une gestion forestière collective valorisant les services écosystémiques 

      Programme LEADER - Cluses Arve & montagnes

    Animation en forêt Arve Giffre

     

    Thonon Agglomération    Accompagnement technique de l'ASL du Mont Forchat et des Voirons

      

     
    Mobilisation et gestion de la forêt privée des Usses et Bornes et gestion de la forêt privée des Usses et Bornes 2021 - 2023

     

     

  •      

    Le CNPF Auvergne-Rhône-Alpes réalise une action spécifique sur la valorisation de la forêt privée sur les territoires de Montélimar Agglo et la communauté de commune de Dieulefit Bourdeaux. Ce programme est cofinancé par l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

    Projet de coopération interterritoriale autour de la forêt privée est (co)financée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit  dans les zones rurales.

    Objectifs : Visite Conseil sur le terrain par un technicien du CNPF, qui avec quelques mesures forestières permet d’amorcer la discussion avec les propriétaires pour définir les objectifs de gestion qu’ils pourraient assigner à leur forêt en terme de gestion forestière durable, de prise en compte de changement climatique et de biodiversité.

               

     

     

     

     

      

     

     

     

     

  • Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes réalise une action spécifique sur la valorisation des feuillus sur le territoire de la Châtaigneraie cantalienne. Ce programme est cofinancé par l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il bénéficie également du soutien de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

     

     

    L’animation « Cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne », portée et financée par la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, le FEADER et le CNPF Auvergne Rhône Alpes, a pris un nouveau départ à partir du 1er mars 2023, avec l’arrivée de Bernard TEYSSEDOU. Ce technicien forestier chargé de mission au CNPF d’Aurillac anime en collaboration avec l’équipe locale, une campagne de valorisation des peuplements feuillus en forêt privée sur tout le territoire de la communauté de communes.

    L’objectif :

    • Sensibiliser les propriétaires forestiers sur la valeur d’avenir de leurs  peuplements feuillus et à leur gestion, en proposant des solutions techniques éprouvées.
    • Valoriser les peuplements feuillus
    • Développer une culture forestière sur le territoire de la communauté de communes
    • Continuer la dynamique des animations précédentes

    Au programme :

    • Apporter la preuve de l’intérêt de gérer les feuillus, en créant un référentiel de parcelles
    • Promouvoir l’amélioration de l’existant, à travers une exploitation forestière adaptée et dans un contexte de changement climatique, et bien sûr la gestion durable
    • Développer une bourse foncière
    • Communiquer par différents canaux (réseaux, réunions) et poursuivre le travail conjoint avec le centre de formation des apprentis d’Aurillac

    Notre fil conducteur : parler des feuillus !

    • Le programme « cultivons nos feuillus » a été présenté au conseil communautaire du 16 mai à Boisset
    • 4 réunions d’informations destinées aux propriétaires se sont tenues sur les 4 anciennes communautés de communes (Laroquebrou, Saint-Mamet, Montsalvy et Maurs)
    • Une animation de terrain a eu lieu sur un chantier d’exploitation mécanisée en forêt feuillue (chêne sessile). Un combiné d’abattage en action a attiré près d’une trentaine de participants. La gestion forestière, avec un focus particulier sur la désignation des arbres à prélever, clé d’entrée d’une sylviculture dynamique des feuillus, a été largement abordée.
    • Le site Face Book de la communauté de communes relaie nos informations : à suivre !

    Les affaires à suivre…

    à Le référentiel feuillu, prochain outil de transfert de connaissance

    Une vingtaine de parcelles ont été retenues pour permettre à des propriétaires désirant éclaircir leur peuplement feuillu de visiter ces forêts. L’exemple d’une réussite reste une excellente preuve pour convaincre. Ces propriétés « témoins » seront répertoriées sur une carte accompagnée des données techniques les concernant (historique, analyse Bioclimsol, Indice de Biodiversité potentielle, dendrométrie, etc..)

    à Bientôt une bourse foncière en Châtaigneraie

    Le CNPF souhaite dynamiser le mouvement foncier entre vendeur et acheteur au moyen de la bourse foncière que l’on peut retrouver sur le site de la forêt bouge. Une animation auprès des propriétaires est en préparation.

    à Accompagner les futurs professionnels de la forêt

    Dans le cadre du Module d’Initiative Locale (M.I.L), les étudiants en Bac Pro et BTS Forêt du CFPPA d’Aurillac « section forêt » travailleront en collaboration avec le CNPF sur la valorisation des peuplements feuillus de la Châtaigneraie cantalienne durant les mois d’octobre et novembre 2023.

    Contact « Cultivons nous feuillus en Châtaigneraie cantalienne » :  tél : 06.62.25.88.05. ou par mail : bernard.teyssedou@cnpf.fr