•  Les actions du CRPF dans la Loire et les partenaires 

                             

                        

        

    Contrat Ambition Forêt Loire sur la Communauté de Communes des Monts du Pilat :

    Animation de dessertes forestières et de chantiers groupés

    PSADER - LEADER Pilat 2017-2018 :

    Sensibilisation et mobilisation des propriétaires forestiers du massif du Pilat

    Département de La Loire :

    Animation forestière et mise en œuvre du plan filière Forêt-Bois du Département de La Loire (instruction aide boisement / reboisement ; instruction aide aux opérations sylvicoles ; instruction aide foncière)

     

    Contrat Vert et Bleu Grand Pilat – IPAMAC :

    Mise en place d’une trame de vieux bois en forêt privée, en partenariat avec l’ONF.

    Animation du Sylvotrophée du PNR du Pilat

      

    Projet « Forêt du Pilat : tradition et évolution »  du Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat :

    Appui technique à des reboisements expérimentaux face au changement climatique

    Contrat Vert et Bleu Roannais – Fédération départementale des Chasseurs de la Loire :

    Sensibilisation des sylviculteurs et forestiers à la biodiversité des milieux forestiers

  •      

     

    Les actions du CRPF et les partenaires

    Mobilisation et regroupement des propriétaires,desserte forestière,conseils vulgarisation,Animation bourse foncière,relation forêt et eau, expérimentation nouvelle méthode du contrôle.

    Structuration des propriétaires forestiers,desserte forestière,accompagnement ASA,information et formation,animation bourse foncière,relation forêt et eau.

    Diagnostic sylvo-socio-économique,structuration des propriétaires et mise en relation avec les acteurs de la filière,intégration de la forêt dans l’aménagement du territoire,communication,formation des acteurs locaux.

     

    Lancement et animation d’une bourse forestière,appui aux structures existantes et création de structures de regroupement,desserte, relation forêt et eau.

  • Les actions du CRPF et les partenaires

    Animation d’une bourse forestière, information et formation des propriétaires et des élus,animation et suivi des dossiers pour la reconstitution et l’amélioration des forêts.

     

    Animation d’une bourse forestière,information et formation des propriétaires,mise en place d’une vitrine de la gestion durable face au changement climatique.

    Animation d’une bourse forestière,fédérer les propriétaires autour de projets communs ou de structures collectives de gestion forestière pour alimenter la filière bois,action de formation et de vulgarisation,la forêt au service du climat avec la Label bas Carbone,la gestion forestière et les enjeux liés à l’eau.

  •  

                Développement d’une gestion forestière collective valorisant les services écosystémiques 

      Programme LEADER - Cluses Arve & montagnes

    Animation en forêt Arve Giffre

     

    Thonon Agglomération    Accompagnement technique de l'ASL du Mont Forchat et des Voirons

      

     
    Mobilisation et gestion de la forêt privée des Usses et Bornes et gestion de la forêt privée des Usses et Bornes 2021 - 2023

     

     

  • Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes réalise une action spécifique sur la valorisation des feuillus sur le territoire de la Châtaigneraie cantalienne. Ce programme est cofinancé par l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il bénéficie également du soutien de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

    Programme de développement forestier « Cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne »

    La ressource feuillue (chênes, hêtre, châtaignier) occupe une surface significative dans le Cantal, et particulièrement sur le territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, à l’ouest du département. Ressource en devenir, abondante, elle justifie un programme à part entière, qui comprend plusieurs axes :

    - L’accompagnement des propriétaires privés en vue de valoriser au mieux leur forêt et de les amener à des interventions concrètes. Ce volet est assuré par Adrien Bonnet, technicien CRPF : adrien.bonnet@crpf.fr / 06.62.25.88.05

    - Des tests de traitement du houx dans le cadre des régénérations naturelles de chêne,

    -  La contribution à la formation des futurs professionnels de la gestion et de la mobilisation des bois,

    - La mise en perspective avec les actions menées par l’interprofession Fibois, notamment sur la valorisation du bois de hêtre.

    Ce programme est mené en partenariat avec l’association pour la forêt de la châtaigneraie cantalienne, le centre de formation des apprentis d’Aurillac, l’Institut pour le Développement Forestier, la coopérative Unisylva, l’interprofession Fibois.