Plan de relance de l'Etat : dispositif d'aide au renouvellement forestier

Dans le cadre du volet dédié à la filière forêt-bois du plan de Relance, le ministère de l’Agriculture lance un programme national de renouvellement des forêts dans le contexte du changement climatique doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros : il s’agit d’aider à reconstituer et diversifier les peuplements sinistrés, vulnérables ou pauvres pour contribuer à la résilience des forêts et à l’atténuation des effets du changement climatique. 

Les propriétaires qui souhaiteraient profiter de cette opportunité financière peuvent dès maintenant s'appuyer sur les gestionnaires et experts pour déposer une demande d'aide individuelle. Dans le cadre de ses missions de conseil, le CRPF se tient à votre disposition pour toute question.

Une fiche synthétique disponible en téléchargement ci-dessous précise les principaux aspects du dispositif : forêts concernées, conditions d’éligibilité, contenu du dossier…

 

Aides régionales

Aides aux Plans Simples de Gestion volontaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes incite les propriétaires forestiers à se doter d'un document de gestion durable volontaire pour leur forêt. Pour ce faire, des aides sont en cours de réflexion pour la réalisation de premiers Plans Simples de Gestion "volontaires" ou dans le cadre de structure de regroupement.

Aides régionales aux opérations sylvicoles

La Région Auvergne-Rhône-Alpes incite les propriétaires forestiers à améliorer leurs peuplements forestiers pour produire du bois de qualité. Pour ce faire, elle les accompagne avec des aides financières pour la réalisation de travaux forestiers. Tous les formulaires sont téléchargeables ci-dessous avec un guide qui explique les modalités. Contactez le technicien du CRPF de votre secteur.