Ardèche : visite en forêt de la Ministre Barbara POMPILI

Agenda - Le 27/08/2021 - Malbosc

La Ministre de la transition écologique Barbara Pompili est venue en Ardèche le 26/08 après-midi, sur la commune de Malbosq où des travaux de plantations feuillues et de Pins de Salzman ont été faits suite à l'incendie de 2015. Ces travaux ont été menées par l'ASLGF des Cévennes ardéchoises en forêt privée et par la commune.Elle était allée le matin sur un site incendié du Vaucluse.

Ils ont été initiés par le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes et ont obtenu sur 8 ha le Label Bas Carbone en mai 2020 et devraient permettre de capter 697 tCO2 sur 30 ans.
Aprés l'accueil par le Préfet, le Député, le Président de la communauté de communes et le Maire, les financements des travaux ont été présentés par la représentante de La Poste. Le nécessaire regroupement des propriétaires forestiers en lien avec le CRPF a été expliqué par le Président de l'ASLGF. Le CNPF a présenté le Label Bas Carbone et la proposition d'un nouvel itinéraire Pin d'Alep. La communauté de communes a également fait part de ses actions pour le maintien du Pin de Salzman.
Des échanges sur l'enjeu incendie, reconstitution, anticipation climatique, stockage carbone ont eu lieu sur le terrain. La Ministre a planté symboliquement un Pin de Salzman et rappelé l'importance pour le Ministère de développer le Label Bas Carbone : elle a annoncé qu'elle demanderait officiellement aux entreprises la semaine prochaine d'accroitre le financement de travaux dans le cadre de ce Label Bas Carbone.
Cette brève tournée a permis au CNPF de montrer son implication à la fois sur le Label et sur le regroupement des propriétaires.