Actualités

55 résultats

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Revue Forêt-entreprise - Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Livres - Parutions - Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Rencontre sur le thème « mycosylviculture et valorisation des champignons forestiers, un projet de territoire ? »

Agenda - Le 06/10/2020

Les espaces forestiers jouent un rôle prépondérant pour les économies locales en Haute-Loire et en Ardèche. Au-delà du bois, ils fournissent un large éventail de produits et de services écosystémiques, dont la production de champignons forestiers.

Pour les forestiers, l’impact de la sylviculture sur la production de champignons est un domaine peu connu. Pourtant il est possible de concilier production de bois et production de champignon par des techniques dites « mycosylvicoles ».

C’est précisément dans ce cadre que le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à l’Institut Mycologique Européen pour organiser un événement les 6 et 7 octobre 2020 à St-Bonnet-le-Froid. Vous trouverez ci-joint le programme complet de cet évènement.

La journée du 6 octobre se déroulant au restaurant Marcon, le nombre de participants y est limité. Si vous souhaitez y participer (voir conditions), nous vous invitons à vous inscrire dès que possible auprès de Mme Olivia MAROIS, olivia.marois@cnpf.fr.

Douglas : itinéraires diversifiés

Revue Forêt-entreprise - Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Livres - Parutions - Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Label Bas Carbone : encore 4 projets du CNPF labellisés !

Le 20/01/2020

Après un premier projet dans le Rhône, quatre nouveaux projets du CNPF viennent d'être labellisés Bas-Carbone : un boisement de friches avec l’ASLGF des Combrailles dans le Puy-de-Dôme, un boisement et un balivage de taillis de châtaignier avec l’ASLGF Forêt Agir Limousin en Haute-Vienne, et une reconstitution de taillis de châtaignier à forte mortalité en pinède en Dordogne.

Label Bas-Carbone : infos et projets sur cnpf.fr

Le CNPF poursuit le développement de son activité carbone avec de nombreux projets qui seront labellisés dans les semaines à venir.

Label Bas Carbone : premier projet labellisé avec Le Groupe La Poste

Le 17/12/2019

Le projet de séquestration de CO2 par le boisement de prairies pâturées à Ancy (69), conçu par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et financé par La Poste, est désormais concrètement labellisé "bas-carbone" par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Merci au Groupe La Poste pour la confiance accordée au CNPF depuis 5 ans, et qui se concrétise aujourd'hui avec cette première plantation labellisée.

Plus d’infos sur le projet sur www.cnpf.fr

Vidéo - Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Vidéo - Le 24/10/2019

Une tourbière peut être un casse-tête pour un propriétaire forestier : faut-il boiser ? Laisser faire la nature ? Remettre en état après une plantation infructueuse ? 

Dans ce film, trois propriétaires forestiers d'origine et de convictions différentes témoignent, et des agents du CRPF analysent et expliquent les enjeux réels de ces espaces, improductifs sur le plan sylvicole, et précieux pour préserver notre ressource en eau et la biodiversité. 

Voir la vidéo sur YouTube

Forêt AGIR et Mois de la forêt : venez découvrir la gestion forestière autrement à Voiron (38)

Agenda - Du 18/10/2019 au 19/10/2019

A l’occasion des journées du 18 et 19 octobre 2019, venez découvrir la forêt sous tous ses angles et les actions du Centre régional de la propriété forestière Auvergne-Rhône-Alpes (CRPF).

- Le 18 octobre : destiné aux élus de Rhône-Alpes et professionnels de la filière
Aux Caves de Chartreuse : 10 boulevard Edgard Kofler 38500 VOIRON. De 10h à 19h. PENSEZ À VOUS INSCRIRE
- Le 19 octobre : destiné à la population iséroise pour lui faire découvrir l’univers des forestiers
À Fontaine Mignonne sur la commune de Saint-Sulpice-des-Rivoires : de 10h à 16h

Les objectifs sont de :
- présenter le travail réalisé pour gérer durablement la forêt afin qu’elle puisse approvisionner les chaufferies, les scieries tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, en offrant les lieux de détentes…
- rapprocher le grand public des professionnels de la forêt, les familiariser aux différents métiers et valoriser les savoir-faire.

Nous vous proposons de découvrir :
- le rôle de la forêt dans la qualité de votre eau potable
- une filière bois dynamique
- comment gérer sa forêt ?
- comment exploiter ses bois ?

Inscription et contacts sur communiqué de presse.

La gestion de la sapinière en site Natura 2000 (Cantal)

Agenda - Le 04/10/2019

Une forêt a plusieurs fonctions : économique, écologique et sociale. Celle-ci a besoin
d’interventions régulières pour pouvoir pousser correctement et obtenir du bois de qualité.
Cependant, est-il possible d’exploiter du bois sans détériorer la biodiversité ?
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Sommets du Nord Margeride », le Centre National de la Propriété Forestière en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement
du Haut Allier, structure animatrice du site, a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information
forestière.

Au programme :
- En salle : les principes de la gestion forestière et les dispositifs pour la préservation de
la biodiversité
- Sur le terrain : cas concret d’une gestion en sapinière.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com