Actualités

55 résultats

5eme FETE DU BOIS ET DE LA FORET

Agenda - Le 02/10/2021

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes participera à la 5eme édition de la Fête du Bois et de la Forêt qui se déroulera les 02 et 03 octobre 2021 de 9h à 17h au domaine de Thénières ; Ballaison.

Au programme : conférences, démonstrations de matériels et de techniques forestières, visites thématiques en forêt, animations pour petits et grands, restauration possible.

Réunion pour les propriétaires forestiers sur le changement climatique dans la Haute-Loire

Agenda - Le 24/09/2021

Les techniciens forestiers du CRPF, appuyés dans cette action par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous proposent de vous aider à mieux comprendre les phénomènes en cours, à partir de leurs observations professionnelles sur le département. Les techniciens vous présenteront aussi des techniques de reboisement adaptées, avec des exemples pris en Haute-Loire. La gestion particulière des parcelles de futaie (sapins, pins, feuillus etc.) dans le changement climatique sera également présentée.

Rendez-vous le  vendredi 24 septembre - commune de Loudes (43) - salle polyvalente, allée des Peupliers

début de la réunion à 14 h 30  Contact    Norbert Riocreux,Tech CRPF 06 61 88 49 47

Invitation et plan en téléchargement

 

ATTENTION : DANS LE CADRE DES DISPOSITIONS ANTI-COVID, LE PASSE SANITAIRE EST OBLIGATOIRE POUR PENETRER DANS LA SALLE.

 

 

Nous vous donnons

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes

Offres d'emploi - Le 07/09/2021

Le CNPF délégation Auvergne-Rhône-Alpes recrute un technicien Forestier (H/F) dans le département de la Haute-Loire. Poste en CDD du 1er novembre au 31 décembre 2021. Candidature avant le 1er octobre.

Les fiches de poste sur cnpf.fr

Ardèche : visite en forêt de la Ministre Barbara POMPILI

Agenda - Le 27/08/2021

La Ministre de la transition écologique Barbara Pompili est venue en Ardèche le 26/08 après-midi, sur la commune de Malbosq où des travaux de plantations feuillues et de Pins de Salzman ont été faits suite à l'incendie de 2015. Ces travaux ont été menées par l'ASLGF des Cévennes ardéchoises en forêt privée et par la commune.Elle était allée le matin sur un site incendié du Vaucluse.

Ils ont été initiés par le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes et ont obtenu sur 8 ha le Label Bas Carbone en mai 2020 et devraient permettre de capter 697 tCO2 sur 30 ans.
Aprés l'accueil par le Préfet, le Député, le Président de la communauté de communes et le Maire, les financements des travaux ont été présentés par la représentante de La Poste. Le nécessaire regroupement des propriétaires forestiers en lien avec le CRPF a été expliqué par le Président de l'ASLGF. Le CNPF a présenté le Label Bas Carbone et la proposition d'un nouvel itinéraire Pin d'Alep. La communauté de communes a également fait part de ses actions pour le maintien du Pin de Salzman.
Des échanges sur l'enjeu incendie, reconstitution, anticipation climatique, stockage carbone ont eu lieu sur le terrain. La Ministre a planté symboliquement un Pin de Salzman et rappelé l'importance pour le Ministère de développer le Label Bas Carbone : elle a annoncé qu'elle demanderait officiellement aux entreprises la semaine prochaine d'accroitre le financement de travaux dans le cadre de ce Label Bas Carbone.
Cette brève tournée a permis au CNPF de montrer son implication à la fois sur le Label et sur le regroupement des propriétaires.

Déplacement ministériel de Barbara Pompili

Le 26/08/2021

La ministre de la Transition écologique se déplace aujourd'hui dans le Vaucluse sur le site du récent incendie de Beaume de Venise puis en Ardèche sur un projet Label Bas Carbone. 

Le CNPF sera présent pour apporter des informations pertinentes sur les enjeux en forêt privée et répondre aux questions de la Ministre.

 

Photo du passage du feu dans le Vaucluse : Bernard Petit © CNPF

Le développement forestier avec l'Europe

Revue Forêt-entreprise - Le 15/07/2021

Ce nouveau numéro de Forêt-entreprise vous fait découvrir les actions de développement forestier menées ou accompagnées par le CNPF, à travers un condensé des principaux programmes de financement européens.

L'Europe contribue au soutien de réalisations concrètes et utiles pour les propriétaires et gestionnaires forestiers, notamment sur les problématiques d'aujourd'hui telles que la gestion durable et la mobilisation du bois, le changement climatique, et les produits et services écosystémiques.

Un dossier coordonné par :

  • Benjamin Chapelet, ingénieur forestier du CNPF-IDF,
  • Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie,
  • et Éric Sevrin, directeur de l'IDF.

Également dans ce numéro, 2 articles hors dossier : 

  • Peuplier et cerf : la clôture électrique, une solution face à une cohabitation impossible ?
  • Sylviculture dynamique du chêne sessile : comparatif de croissance et de rentabilité, selon la précocité des interventions

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Feux de forêts : les prévenir et s'en protéger

Le 13/07/2021

La saison estivale est là, et avec elle malheureusement, les risques d'incendies. Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : un feu sur deux est causé par une imprudence.

Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

Retrouvez tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger sur http://feux-foret.gouv.fr/

#FeuxDeForet

Les marchés du chêne sont porteurs ! Pensez à réaliser vos coupes

Le 01/07/2021

Le marché est demandeur, c’est donc le moment de réaliser les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. 

Si la coupe n’est pas prévue au PSG mais se justifie, n’hésitez pas à rédiger un avenant pour bénéficier de cette embellie des cours.

Soyez acteur de votre gestion durable et ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir !

Evènement de clôture du projet METIS : lever des freins à la mobilisation de bois dans 6 territoires

Agenda - Le 30/06/2021

Evènement de clôture du projet METIS


Le 30/06/2021 entre 14h00 et 17h00 à Lyon et simultanément en visio-conférence les partenaires du projet METIS (Mobiliser à l'Echelle Territoriale par l'Innovation et la Synergie) organisent son événement de clôture.

METIS est un projet de coopération public-privée de l’amont forestier qui œuvre pour des nouvelles pratiques de gestion partagée à travers l’acquisition des connaissances communes et contextualisées en lien avec les effets du changement climatique et le dépassement de la notion de propriété en faveur d’une gestion territorialisée.

Pour en savoir plus : www.metis-cooperation.com

Pour vous inscrire, deux options :

• En présentiel (seulement 45 places disponibles) à Agrapôle, Lyon (23 Rue Jean Baldassini, 69007 Lyon), Amphithéâtre de l’ISARA
• En visioconférence (le lien de connexion et les documents seront envoyés à tous les inscrits 48h avant l’évènement)

Inscriptions : https://forms.gle/VFLBnkGCvHGtaz1i8

Réunion d'information sur la régénération naturelle en futaie régulière

Agenda - Le 04/06/2021

Le CRPF vous propose une réunion d’information en collaboration avec l’Agglomération du Puy en Velay.

Comment gérer la futaie régulière avec sa régénération naturelle ? La biodiversité favorable au peuplement présente sous les sapins et les épicéas, la récolte des grumes dans ce contexte, etc.

 La rencontre aura lieu le vendredi 04 juin à 14h sur la commune du Pertuis (plan ci-dessous). Vous serez accueillis dans une belle parcelle de futaie de sapins et épicéas et vous pourrez y observer une opération en cours de réalisation très favorable au peuplement et à son propriétaire.

Consultez l'invitation ci dessous

Réunion d'information sur les forêts anciennes Allier /Puy-de-Dôme

Agenda - Le 28/05/2021

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes, établissement public, en
collaboration avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central, vous invite à participer à une
réunion forestière qui permettra d’aborder le thème des forêts anciennes et répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’une forêt ancienne ? Comment repérer les arbres à valeur écologique, et quels sont les
intérêts de les préserver ? Comment concilier production de bois et maintien de la biodiversité ?

Elle se déroulera le  : VENDREDI 28 MAI 2021 à 9h30
Lieu-dit le Crémenon à SAINT-MARTINIEN (voir plan ci-joint)

Programme :
▪ 9h30 – 12h00 : visite de diverses parcelles
▪ 12h00 : possibilité de pique-niquer sur place (repas tiré du sac à dos)

Consultez l'invitation et le plan ci dessous pour vous inscrire.

contact : marion.jamilloux@cnpf.fr

En raison du contexte sanitaire il est possible que cette réunion soit annulée. Vous serez tenu informés en fonction des annonces gouvernementales.

Forestiers et société

Revue Forêt-entreprise - Le 17/05/2021

La revue Forêt-entreprise aborde une nouvelle thématique, Forestiers et société, dans son n°257 de mars-avril 2021, avec un texte rédigé par Philippe Riou-Nivert, ingénieur au CNPF-IDF.

Suite à l'observation de l'ascension d'un mouvement de contestation contre un certain type de gestion forestière, l'auteur reprend les grandes critiques d'aujourd'hui, vis-à-vis des forestiers et de la gestion forestière. Il y répond de manière construite, en appuyant chacun de ses arguments par l'analyse de documents récents, tout en parvenant à rester neutre.

Le but : non pas de dénoncer, mais d'essayer de s'écouter pour mieux se comprendre.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Webinaire - Mettre en œuvre le plan de relance en forêt privée, comment le CNPF peut vous accompagner

Vidéo - Le 08/05/2021

Le webinaire organisé par le CNPF le 22 mars dernier est disponible en replay. 

3 séquences destinées aux gestionnaires professionnels de forêts privées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan de relance, avec un mot d’ordre : favoriser la diversité pour adapter les forêts au changement climatique.

Visionnez l'introduction de Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et les interventions de cette matinée : 

- La boîte à outils du diagnostic sylvoclimatique, avec Jérôme Rosa,
- Réussir ses plantations forestières, avec Julien Fiquepron,
- et Innovations sylvicoles face au changement climatique, quels protocoles ? avec Marine Perthuis et Eric Paillassa.

Un évènement animé par le journaliste Stéphane de Laage, accompagné de deux grands témoins du CNPF : Xavier Pesme et Olivier Picard.

#adaptation #changementclimatique #diversité #planderelance

Le catalogue 2021 des publications de l'IDF est paru !

Livres - Parutions - Le 04/05/2021

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres et jeux dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

En nouveauté : Les résineux Tome I : Connaissance et reconnaissance, 3e édition. Nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour. Découvrez plus de 60 espèces cultivées ou ornementales, indigènes ou exotiques...

Parmi les publications récentes découvrez :

- Un autre regard sur la forêt. Ce livre magnifiquement illustré et inédit offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple et ouvrir nos yeux sur nos forêts.

- Le Frêne face à la chalarose. Le livre guide le lecteur à faire face à cette maladie grâce aux derniers résultats des études et à de nombreuses fiches pratiques.

- Le Cormier, Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine. Une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec 7 nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Compte-rendu d'activités 2020 du CNPF

Le 13/04/2021

Le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF sur cnpf.fr

Chiffres clés de la forêt privée

Revue Forêt-entreprise - Le 01/04/2021

La revue Forêt-entreprise présente le chiffres clés de la forêt privée dans son n°256 de janvier-février 2021.

La forêt privée est précieuse et a une place économique importante dans notre société. En France, elle représente 75 % de couvert forestier pour 3,5 millions de propriétaires forestiers.

Ce dossier nous rappelle la multifonctionnalité socio-environnementale de la forêt et ses nombreux atouts, surtout pour la forêt privée. Le bois est un produit phare de la bioéconomie, et la filière forêt-bois se doit de s'adapter aux demandes actuelles et futures.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Fiches itinéraires techniques par essence

Le 29/03/2021

A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.

Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire leurs bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).

Ces fiches sont en lien avec la rédaction des nouveaux schéma régionaux de gestion sylvicole (SRGS) actuellement en cours.

Les fiches à lire et télécharger sur cnpf.fr

Déployer une trame de vieux bois dans le Livradois Forez

Le 08/03/2021

Le PNR du Livradois Forez lance un nouveau projet forêt ancienne de 2020 à 2022.Il s'agit de déployer une trame de vieux bois composée :

-de réservoirs de maturité (ilots de 0.5 ha au minimum) où la forêt n’est plus exploitée et laissée en libre évolution avec des très gros bois, bois morts...

- d’une trame intermédiaire exploitée où une meilleure fonctionnalité de l’écosystème est recherchée : désignation d’arbres pour la biodiversité, mélange d’essences, étagement de la végétation…

Comment peuvent participer les propriétaires forestiers ?

Il s'agit d'identifier dans votre forêt, des arbres et/ou une petite surface dont le rôle principal sera d’être un relais favorable à la biodiversité. Cela facilitera l’installation et le développement d’espèces exigeantes ; et leur circulation au sein du massif forestier du Livradois-Forez. Vous poursuivez vos récoltes de bois: les îlots de vieux bois et les arbres réservés pour la biodiversité restent minoritaires dans le peuplement. Chaque dispositif individuel sera réfléchi avec son propriétaire volontaire.

Comment participer

 

Formation continue IDF 2021 : le catalogue complet est paru

Le 29/01/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF en 2021 sur le site foretpriveefrancaise.com. 

Bonne année 2021 !

Le 08/01/2021

Le Président, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

???? Florent Gallois © CNPF

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Revue Forêt-entreprise - Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Livres - Parutions - Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Rencontre sur le thème « mycosylviculture et valorisation des champignons forestiers, un projet de territoire ? »

Agenda - Le 06/10/2020

Les espaces forestiers jouent un rôle prépondérant pour les économies locales en Haute-Loire et en Ardèche. Au-delà du bois, ils fournissent un large éventail de produits et de services écosystémiques, dont la production de champignons forestiers.

Pour les forestiers, l’impact de la sylviculture sur la production de champignons est un domaine peu connu. Pourtant il est possible de concilier production de bois et production de champignon par des techniques dites « mycosylvicoles ».

C’est précisément dans ce cadre que le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à l’Institut Mycologique Européen pour organiser un événement les 6 et 7 octobre 2020 à St-Bonnet-le-Froid. Vous trouverez ci-joint le programme complet de cet évènement.

La journée du 6 octobre se déroulant au restaurant Marcon, le nombre de participants y est limité. Si vous souhaitez y participer (voir conditions), nous vous invitons à vous inscrire dès que possible auprès de Mme Olivia MAROIS, olivia.marois@cnpf.fr.

Douglas : itinéraires diversifiés

Revue Forêt-entreprise - Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Livres - Parutions - Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Label Bas Carbone : encore 4 projets du CNPF labellisés !

Le 20/01/2020

Après un premier projet dans le Rhône, quatre nouveaux projets du CNPF viennent d'être labellisés Bas-Carbone : un boisement de friches avec l’ASLGF des Combrailles dans le Puy-de-Dôme, un boisement et un balivage de taillis de châtaignier avec l’ASLGF Forêt Agir Limousin en Haute-Vienne, et une reconstitution de taillis de châtaignier à forte mortalité en pinède en Dordogne.

Label Bas-Carbone : infos et projets sur cnpf.fr

Le CNPF poursuit le développement de son activité carbone avec de nombreux projets qui seront labellisés dans les semaines à venir.

Label Bas Carbone : premier projet labellisé avec Le Groupe La Poste

Le 17/12/2019

Le projet de séquestration de CO2 par le boisement de prairies pâturées à Ancy (69), conçu par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et financé par La Poste, est désormais concrètement labellisé "bas-carbone" par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Merci au Groupe La Poste pour la confiance accordée au CNPF depuis 5 ans, et qui se concrétise aujourd'hui avec cette première plantation labellisée.

Plus d’infos sur le projet sur www.cnpf.fr

Vidéo - Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Vidéo - Le 24/10/2019

Une tourbière peut être un casse-tête pour un propriétaire forestier : faut-il boiser ? Laisser faire la nature ? Remettre en état après une plantation infructueuse ? 

Dans ce film, trois propriétaires forestiers d'origine et de convictions différentes témoignent, et des agents du CRPF analysent et expliquent les enjeux réels de ces espaces, improductifs sur le plan sylvicole, et précieux pour préserver notre ressource en eau et la biodiversité. 

Voir la vidéo sur YouTube

Forêt AGIR et Mois de la forêt : venez découvrir la gestion forestière autrement à Voiron (38)

Agenda - Du 18/10/2019 au 19/10/2019

A l’occasion des journées du 18 et 19 octobre 2019, venez découvrir la forêt sous tous ses angles et les actions du Centre régional de la propriété forestière Auvergne-Rhône-Alpes (CRPF).

- Le 18 octobre : destiné aux élus de Rhône-Alpes et professionnels de la filière
Aux Caves de Chartreuse : 10 boulevard Edgard Kofler 38500 VOIRON. De 10h à 19h. PENSEZ À VOUS INSCRIRE
- Le 19 octobre : destiné à la population iséroise pour lui faire découvrir l’univers des forestiers
À Fontaine Mignonne sur la commune de Saint-Sulpice-des-Rivoires : de 10h à 16h

Les objectifs sont de :
- présenter le travail réalisé pour gérer durablement la forêt afin qu’elle puisse approvisionner les chaufferies, les scieries tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, en offrant les lieux de détentes…
- rapprocher le grand public des professionnels de la forêt, les familiariser aux différents métiers et valoriser les savoir-faire.

Nous vous proposons de découvrir :
- le rôle de la forêt dans la qualité de votre eau potable
- une filière bois dynamique
- comment gérer sa forêt ?
- comment exploiter ses bois ?

Inscription et contacts sur communiqué de presse.

La gestion de la sapinière en site Natura 2000 (Cantal)

Agenda - Le 04/10/2019

Une forêt a plusieurs fonctions : économique, écologique et sociale. Celle-ci a besoin
d’interventions régulières pour pouvoir pousser correctement et obtenir du bois de qualité.
Cependant, est-il possible d’exploiter du bois sans détériorer la biodiversité ?
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Sommets du Nord Margeride », le Centre National de la Propriété Forestière en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement
du Haut Allier, structure animatrice du site, a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information
forestière.

Au programme :
- En salle : les principes de la gestion forestière et les dispositifs pour la préservation de
la biodiversité
- Sur le terrain : cas concret d’une gestion en sapinière.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Les forestiers ligériens en Forêt Noire

Le 26/01/2017

Au cours de l'automne 2015, les sylviculteurs de la Loire se sont rendus, à l'initiative de l'Union forestière du département, chez nos voisins germaniques afin d'y échanger sur les problématiques communes que sont notamment la commercialisation du sapin "blanc" et la sylviculture du douglas dans l'objectif de produire des très gros bois de qualité. Ils ont été accompagné par le CRPF Rhône-Alpes.

 

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies. 

Forêts et ongulés sauvages - Favoriser une gestion adaptative

Le 17/10/2016

Comment rendre compatible la présence d’une faune sauvage riche et la pérennité des activités sylvicoles ?

Les réintroductions et l'instauration de plans de chasse dans les années 80 ont connu un succès inattendu. Les densités de population de chevreuil, cerf, sanglier, chamois, mouflon, sont telles par endroit que la production sylvicole et la biodiversité forestière en sont compromises.

Ce cahier technique est le résultat d’une réflexion commune entre des personnes d’intérêts variés, naturalistes, forestiers, chasseurs, souhaitant privilégier une approche plus objective et moins passionnée.

Le cahier technique (pdf) à télécharger sur oncfs.gouv.fr

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

La restructuration foncière forestière

Agenda - Le 08/09/2016

Le Département de l'Ardèche a mis en place une aide spécifique à la restructuration foncière forestière. Cette action portée techniquement par le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes (CRPF), vise à favoriser la gestion durable des forêts. L'enjeu majeur en est la réduction du morcellement du foncier.

La campagne 2016 est en cours.

Un projet de desserte pour le massif du Semnoz (Haute-Savoie)

Le 06/09/2016

Actuellement moins de 30 % de la surface du  Semnoz Ouest est exploitable, et ceci dans des conditions de mobilisation compliquées (distance de traîne importante, places de dépôt inadaptées,...).

L'objectif du projet de desserte est de faciliter l'exploitation du massif dans  le respect des règles de gestion durable dans de meilleures conditions.

Ce projet accompagné par le CRPF Rhône-Alpes concerne :

  • 801 ha de forêt à desservir

  • plus de 1000 propriétaires

  • 1312 parcelles cadastrales

 Vous pouvez télécharger la documentation ci-dessous.

 Pour plus d'informations, d'autres documents sont consultables (Annexes, préétude d'impact de Gruffy,...). Contacter directement Christian Lombart au CRPF.

Les aides du département de la Loire à la restructuration foncière et aux boisements

Le 05/09/2016

Dans le cadre de son plan de soutien à la filière bois, le Département de la Loire a reconduit deux des mesures concernant directement les propriétaires forestiers. Il s'agit des mesures 2 et 5.

  • Mesure 2 : Favoriser le regroupement foncier autour des voiries forestières

  • Mesure 5 : Créer la ressource de demain par le reboisement

Avec Bois d'Auvergne, simplifiez-vous la forêt !

Vidéo - Le 07/07/2016

AccueilUnique en France, le site www.boisdauvergne.com vient d'être mis en ligne. Présentation vidéo de ce site innovant et gratuit, qui propose des services très pratiques aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière forêt bois.

Un Poster : "Découvrez la forêt privée de Rhône-Alpes"

Le 07/07/2016

Le CRPF Rhône-Alpes vient de rééditer un poster de présentation de la forêt privée régionale.Les forêts de Rhône-Alpes, privée au 3/4 couvrent 39 % du territoire de la Région. Cet espace forestier, riche, variée et indispensable, appartient à environ 460 000 propriétaires.