Actualités

55 résultats

5eme FETE DU BOIS ET DE LA FORET

Agenda - Le 02/10/2021

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes participera à la 5eme édition de la Fête du Bois et de la Forêt qui se déroulera les 02 et 03 octobre 2021 de 9h à 17h au domaine de Thénières ; Ballaison.

Au programme : conférences, démonstrations de matériels et de techniques forestières, visites thématiques en forêt, animations pour petits et grands, restauration possible.

Réunion pour les propriétaires forestiers sur le changement climatique dans la Haute-Loire

Agenda - Le 24/09/2021

Les techniciens forestiers du CRPF, appuyés dans cette action par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous proposent de vous aider à mieux comprendre les phénomènes en cours, à partir de leurs observations professionnelles sur le département. Les techniciens vous présenteront aussi des techniques de reboisement adaptées, avec des exemples pris en Haute-Loire. La gestion particulière des parcelles de futaie (sapins, pins, feuillus etc.) dans le changement climatique sera également présentée.

Rendez-vous le  vendredi 24 septembre - commune de Loudes (43) - salle polyvalente, allée des Peupliers

début de la réunion à 14 h 30  Contact    Norbert Riocreux,Tech CRPF 06 61 88 49 47

Invitation et plan en téléchargement

 

ATTENTION : DANS LE CADRE DES DISPOSITIONS ANTI-COVID, LE PASSE SANITAIRE EST OBLIGATOIRE POUR PENETRER DANS LA SALLE.

 

 

Nous vous donnons

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes

Offres d'emploi - Le 07/09/2021

Le CNPF délégation Auvergne-Rhône-Alpes recrute un technicien Forestier (H/F) dans le département de la Haute-Loire. Poste en CDD du 1er novembre au 31 décembre 2021. Candidature avant le 1er octobre.

Les fiches de poste sur cnpf.fr

Ardèche : visite en forêt de la Ministre Barbara POMPILI

Agenda - Le 27/08/2021

La Ministre de la transition écologique Barbara Pompili est venue en Ardèche le 26/08 après-midi, sur la commune de Malbosq où des travaux de plantations feuillues et de Pins de Salzman ont été faits suite à l'incendie de 2015. Ces travaux ont été menées par l'ASLGF des Cévennes ardéchoises en forêt privée et par la commune.Elle était allée le matin sur un site incendié du Vaucluse.

Ils ont été initiés par le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes et ont obtenu sur 8 ha le Label Bas Carbone en mai 2020 et devraient permettre de capter 697 tCO2 sur 30 ans.
Aprés l'accueil par le Préfet, le Député, le Président de la communauté de communes et le Maire, les financements des travaux ont été présentés par la représentante de La Poste. Le nécessaire regroupement des propriétaires forestiers en lien avec le CRPF a été expliqué par le Président de l'ASLGF. Le CNPF a présenté le Label Bas Carbone et la proposition d'un nouvel itinéraire Pin d'Alep. La communauté de communes a également fait part de ses actions pour le maintien du Pin de Salzman.
Des échanges sur l'enjeu incendie, reconstitution, anticipation climatique, stockage carbone ont eu lieu sur le terrain. La Ministre a planté symboliquement un Pin de Salzman et rappelé l'importance pour le Ministère de développer le Label Bas Carbone : elle a annoncé qu'elle demanderait officiellement aux entreprises la semaine prochaine d'accroitre le financement de travaux dans le cadre de ce Label Bas Carbone.
Cette brève tournée a permis au CNPF de montrer son implication à la fois sur le Label et sur le regroupement des propriétaires.

Déplacement ministériel de Barbara Pompili

Le 26/08/2021

La ministre de la Transition écologique se déplace aujourd'hui dans le Vaucluse sur le site du récent incendie de Beaume de Venise puis en Ardèche sur un projet Label Bas Carbone. 

Le CNPF sera présent pour apporter des informations pertinentes sur les enjeux en forêt privée et répondre aux questions de la Ministre.

 

Photo du passage du feu dans le Vaucluse : Bernard Petit © CNPF

Le développement forestier avec l'Europe

Revue Forêt-entreprise - Le 15/07/2021

Ce nouveau numéro de Forêt-entreprise vous fait découvrir les actions de développement forestier menées ou accompagnées par le CNPF, à travers un condensé des principaux programmes de financement européens.

L'Europe contribue au soutien de réalisations concrètes et utiles pour les propriétaires et gestionnaires forestiers, notamment sur les problématiques d'aujourd'hui telles que la gestion durable et la mobilisation du bois, le changement climatique, et les produits et services écosystémiques.

Un dossier coordonné par :

  • Benjamin Chapelet, ingénieur forestier du CNPF-IDF,
  • Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie,
  • et Éric Sevrin, directeur de l'IDF.

Également dans ce numéro, 2 articles hors dossier : 

  • Peuplier et cerf : la clôture électrique, une solution face à une cohabitation impossible ?
  • Sylviculture dynamique du chêne sessile : comparatif de croissance et de rentabilité, selon la précocité des interventions

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Feux de forêts : les prévenir et s'en protéger

Le 13/07/2021

La saison estivale est là, et avec elle malheureusement, les risques d'incendies. Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : un feu sur deux est causé par une imprudence.

Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

Retrouvez tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger sur http://feux-foret.gouv.fr/

#FeuxDeForet

Les marchés du chêne sont porteurs ! Pensez à réaliser vos coupes

Le 01/07/2021

Le marché est demandeur, c’est donc le moment de réaliser les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. 

Si la coupe n’est pas prévue au PSG mais se justifie, n’hésitez pas à rédiger un avenant pour bénéficier de cette embellie des cours.

Soyez acteur de votre gestion durable et ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir !

Evènement de clôture du projet METIS : lever des freins à la mobilisation de bois dans 6 territoires

Agenda - Le 30/06/2021

Evènement de clôture du projet METIS


Le 30/06/2021 entre 14h00 et 17h00 à Lyon et simultanément en visio-conférence les partenaires du projet METIS (Mobiliser à l'Echelle Territoriale par l'Innovation et la Synergie) organisent son événement de clôture.

METIS est un projet de coopération public-privée de l’amont forestier qui œuvre pour des nouvelles pratiques de gestion partagée à travers l’acquisition des connaissances communes et contextualisées en lien avec les effets du changement climatique et le dépassement de la notion de propriété en faveur d’une gestion territorialisée.

Pour en savoir plus : www.metis-cooperation.com

Pour vous inscrire, deux options :

• En présentiel (seulement 45 places disponibles) à Agrapôle, Lyon (23 Rue Jean Baldassini, 69007 Lyon), Amphithéâtre de l’ISARA
• En visioconférence (le lien de connexion et les documents seront envoyés à tous les inscrits 48h avant l’évènement)

Inscriptions : https://forms.gle/VFLBnkGCvHGtaz1i8

Réunion d'information sur la régénération naturelle en futaie régulière

Agenda - Le 04/06/2021

Le CRPF vous propose une réunion d’information en collaboration avec l’Agglomération du Puy en Velay.

Comment gérer la futaie régulière avec sa régénération naturelle ? La biodiversité favorable au peuplement présente sous les sapins et les épicéas, la récolte des grumes dans ce contexte, etc.

 La rencontre aura lieu le vendredi 04 juin à 14h sur la commune du Pertuis (plan ci-dessous). Vous serez accueillis dans une belle parcelle de futaie de sapins et épicéas et vous pourrez y observer une opération en cours de réalisation très favorable au peuplement et à son propriétaire.

Consultez l'invitation ci dessous