Actualités

37 résultats

Santé des forêts et informations forestières (Loire)

Agenda - Le 28/03/2020

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec le Groupement des Sylviculteurs du Haut-Forez, une réunion de formation qui aura pour thème la santé des forêts et informations forestières, le samedi 28 mars à Saint-Laurent-Rochefort (42).

Comice de Feurs et forêts de la Loire

Agenda - Du 20/03/2020 au 22/03/2020

Dans le cadre de la journée internationale de la forêt, le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes,en partenariat avec les groupements de sylviculteurs ligériens, Fransylva Loire et de nombreux partenaires de la filière bois départementale (ONF, ETF, Fibois,...) sera présent au comice agricole de Feurs, du 20 au 22 mars 2019.

Des responsables des associations forestières, ainsi que les techniciens du CRPF, présents au pôle forêt du comice pourront répondre à toutes les questions que se posent les propriétaires et le grand public sur la forêt en général et la forêt privée en particulier. Il sera également proposé de nombreuses animations dont la projection du film "Le temps des forêts".

Santé des forêts et changement climatique (Loire)

Agenda - Le 14/03/2020

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec le Groupement des Sylviculteurs du Haut-Montbrisonnais, une réunion de formation qui aura pour thème la santé des forêts et le changement climatique, le samedi 14 mars à Châtelneuf (42).

Santé des forêts et changement climatique (Loire)

Agenda - Le 07/03/2020

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec l'Association forestière du Sud-Forez, une réunion de formation qui aura pour thème la santé des forêts et le changement climatique, le samedi 7 mars à Usson-en-Forez (42).

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Label Bas Carbone : encore 4 projets du CNPF labellisés !

Le 20/01/2020

Après un premier projet dans le Rhône, quatre nouveaux projets du CNPF viennent d'être labellisés Bas-Carbone : un boisement de friches avec l’ASLGF des Combrailles dans le Puy-de-Dôme, un boisement et un balivage de taillis de châtaignier avec l’ASLGF Forêt Agir Limousin en Haute-Vienne, et une reconstitution de taillis de châtaignier à forte mortalité en pinède en Dordogne.

Label Bas-Carbone : infos et projets sur cnpf.fr

Le CNPF poursuit le développement de son activité carbone avec de nombreux projets qui seront labellisés dans les semaines à venir.

Label Bas Carbone : premier projet labellisé avec Le Groupe La Poste

Le 17/12/2019

Le projet de séquestration de CO2 par le boisement de prairies pâturées à Ancy (69), conçu par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et financé par La Poste, est désormais concrètement labellisé "bas-carbone" par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Merci au Groupe La Poste pour la confiance accordée au CNPF depuis 5 ans, et qui se concrétise aujourd'hui avec cette première plantation labellisée.

Plus d’infos sur le projet sur www.cnpf.fr

Le catalogue Noël 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 15/11/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Avec de nombreuses promotions, et trois nouveautés à ne pas rater !

  • Histoire des forêts françaises : basé sur le cours d’histoire de 1925 de Gustave Huffel (professeur à l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) commenté et complété jusqu’à nos jours.
  • Impacts du grand gibier, Comment les identifier, les quantifier, les limiter : Un guide pratique pour établir un constat solide et essayer de rétablir l'harmonie entre forêt et animaux.
  • Le peuplier agroforestier, Le nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers.

L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur.

Déclaration des dégâts de sécheresse 2019

Agenda - Du 15/11/2019 au 01/07/2020

Le CRPF propose aux propriétaires forestiers et gestionnaires privés d'informer des dégâts de sécheresse. Cette déclaration a pour objet de collecter uniquement pour les parcelles forestières privées, quelles que soient leur composition et leur contenance, les informations de localisation et de nature des dégâts forestiers liés à la sécheresse de 2019. Cela doit permettre de dresser un état des lieux plus précis des impacts afin de pouvoir alerter les pouvoirs publics.

Formulaire à renseigner