La multifonctionnalité des forêts
Pour que les forêts remplissent pleinement ses rôles économique, environnemental et social, il est indispensable de veiller à tous les équilibres de ce milieux vecteur de vie et de prospérité. Pour cela les actions des forestiers avec l'appui et le soutien des institutions publiques comme privées est indispensable.
Les actions du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne 2021-2022
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, avec l’appui financier du FEDER Massif Central et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le CNPF a mené les actions suivantes en 2021-2022 :
- Mise en place d’un marteloscope (Algères - St-Etienne-de-Chomeil – Nord Cantal) dont l’objectif est de s’exercer au marquage d’éclaircies en futaie jardinée en prenant en compte la valeur écologique des arbres.
- Création d’une trame de vieux bois via l’installation d’îlots de sénescence (secteur du Sancy – Sud Puy-de-Dôme) dont l’objectif est le maintien de surfaces à haute naturalité (forêt ancienne et mature) en évolution naturelle.
- Animation de réunions de sensibilisation de différents publics (propriétaires, gestionnaires, étudiants en école forestière) aux notions de gestion irrégulière intégrant des arbres habitats et des îlots de sénescence dans une logique de trame de vieux bois.
Pour plus d’informations sur ce projet : Olivia MAROIS – Chargée d’études environnement – 06 68 29 70 61 – olivia.marois@cnpf.fr
*Liens vers nos partenaires en bas de la page
Trame Verte Forestière : études sur des territoires pilotes
Projet Trame Verte Forestière 2018-2020
Le CRPF participe avec d’autres partenaires à une étude Trame Verte Forestière 2018-2020 qui vise à améliorer la connaissance du rôle des forêts dans la circulation « connectivité » de la faune et de la flore forestière et à la transférer vers les acteurs locaux et les propriétaires forestiers.
Monts de la Madeleine – Bois Noirs (42) : gestion forestière et connectivité intra-forestière
Basse Vallée de l’Ain (01) : morcellement forestier, réseau de haies et connectivité entre massifs dans un contexte agricole
Montagne de l’Ain (01) : trame de vieux bois et connectivité
Basse Vallée de l’Isère (38) : ancienneté des forêts et connectivité entre massifs
Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes travaillera principalement sur le site des Monts de la Madeleine-Bois Noirs (42). Il y animera l’étude, en lien avec les autres partenaires impliqués sur ce site (Conservatoire Botanique du Massif Central, Ligue de Protection des Oiseaux, ONF, IRSTEA) et assurera un transfert des connaissances vers les propriétaires et les gestionnaires forestiers du secteur.
Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes est également associé sur l’ensemble des autres sites d’expérimentation.
Pour plus d’informations sur ce projet : Olivia MAROIS – Chargée d’études environnement – 06 68 29 70 61 – olivia.marois@cnpf.fr
Valorisation des produits forestiers non ligneux
Projet INCREDIBLE 2017-2020
Financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.
Les forêts méditerranéennes jouent un rôle prépondérant pour les économies locales en fournissant un large éventail de produits et de services écosystémiques. Ce secteur à fort potentiel doit pourtant faire face à de nombreux défis : effets des changements climatiques, diminution des populations vivant en milieu rural, etc.
Le but du projet INCREdible est précisément de rassembler les savoirs issus de la recherche et des pratiques d’exploitation des produits forestiers non ligneux afin de créer des liens entre différentes parties prenantes et favoriser ainsi l’émergence de projets collaboratifs.
Des réseaux d’innovation ont été créés autour de cinq produits forestiers non ligneux cruciaux pour les régions méditerranéennes : la résine, le liège, les plantes aromatiques et médicinales, les champignons et truffes, les noix et baies sauvages. Chaque réseau a pour objectif de recueillir les meilleures pratiques de production, de transformation et de commercialisation - tant dans le domaine scientifique que sur le terrain.
Le consortium du projet INCREdible regroupe à ce jour 13 structures partenaires provenant de 9 pays différents. Il est coordonné par EFIMED, (Institut Européen de la Forêt en zone méditerranéenne). Le CNPF est partenaire de ce projet, via 5 délégations régionales (Auvergne - Rhône-Alpes, Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, dont les contributions sont animées et appuyées par l’IDF).
Plus spécifiquement, le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes est chargé de travailler sur le volet champignons sylvestres et truffes.
Pour plus d’informations sur ce projet : Olivia MAROIS – Chargée d’études environnement – olivia.marois@cnpf.fr