Sylvicultures adaptatives au climat : lancement d'un projet régional en 2022

Face à l'enjeu climatique et dans le cadre du groupe Climat mené par la DRAAF pour appliquer la feuille de route nationale, le CRPF et l'ONF ont lancé un partenariat technique en Auvergne-Rhône-Alpes qui vise à déterminer les meilleures sylvicultures adaptatives pour les essences régionales. Avec le financement de la DRAAF, ce projet à pour but d'apporter à échéance de 3 puis 10 ans à plus long terme, les données nécessaires aux propriétaires et gestionnaires pour la gestion des peuplements.

Jean-Pierre Loudes©CNPF

Les outils de diagnostics disponibles

Bioclimsol :  aide pour le choix des essences avec un diagnostic stationnel à la parcelle qui prend en compte les données climatiques. Evalue le risque d'installer une essence ou de maintenir une essence en place

ClimEsence : aides pour le choix des essences dans le contexte du changement climatique. Permet d’améliorer sa connaissance des essences, de comprendre les évolutions du climat selon différents scénarios de changements climatiques, à l'échelle d'une région forestière et d’outiller la réflexion sur le choix des essences en climat changeant.

ARCHI : permet de diagnostiquer l'état de dépérissement ou de résilience d'un arbre en fonction de son architecture.