Programme de développement forestier « Cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne »

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes réalise une action spécifique sur la valorisation des feuillus sur le territoire de la Châtaigneraie cantalienne.

Ce programme est cofinancé par l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Il bénéficie également du soutien de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

 

« Cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne »

Programme de développement forestier « Cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne »

La ressource feuillue (chênes, hêtre, châtaignier) occupe une surface significative dans le Cantal, et particulièrement sur le territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, à l’ouest du département. Ressource en devenir, abondante, elle justifie un programme à part entière, qui comprend plusieurs axes :

- L’accompagnement des propriétaires privés en vue de valoriser au mieux leur forêt et de les amener à des interventions concrètes. Ce volet est assuré par Adrien Bonnet, technicien CRPF : adrien.bonnet@crpf.fr / 06.62.25.88.05

- Des tests de traitement du houx dans le cadre des régénérations naturelles de chêne,

-  La contribution à la formation des futurs professionnels de la gestion et de la mobilisation des bois,

- La mise en perspective avec les actions menées par l’interprofession Fibois, notamment sur la valorisation du bois de hêtre.

Ce programme est mené en partenariat avec l’association pour la forêt de la châtaigneraie cantalienne, le centre de formation des apprentis d’Aurillac, l’Institut pour le Développement Forestier, la coopérative Unisylva, l’interprofession Fibois.

Contact : Isabelle Gibert-Pacault : isabelle.pacault@crpf.fr / 06.62.24.99.66