Aides régionales 2023

Aides aux Plans Simples de Gestion volontaires ou groupés

La Région Auvergne-Rhône-Alpes incite les propriétaires forestiers à se doter d'un document de gestion durable volontaire pour leur forêt. Pour ce faire, des aides sont en cours de réflexion pour la réalisation de premiers Plans Simples de Gestion "volontaires" ou dans le cadre de structure de regroupement.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le technicien du CNPF de secteur en fonction de la localisation des parcelles concernées.

Aides régionales aux opérations sylvicoles

La Région Auvergne-Rhône-Alpes incite les propriétaires forestiers à améliorer leurs peuplements forestiers pour produire du bois de qualité. Pour ce faire, elle les accompagne avec des aides financières pour la réalisation de travaux forestiers.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le technicien du CNPF de secteur en fonction de la localisation des parcelles concernées.

France 2030 : Appel à projets Renouvellement forestier

Suite au succès du plan de relance, l'Etat renouvelle cette aide visant à améliorer, enrichir ou renouveler les forêts privées et publics :

La filière forêt-bois a été retenue dans les secteurs stratégiques de France 2030, avec un volet renouvellement forestier dédié. L’objectif de cette mesure est ainsi d’accompagner l’adaptation de la filière forêt-bois française, pour continuer à fournir du bois à la société, pérenniser les services qu'elle rend et amplifier sa contribution à l'atténuation du changement climatique, tout en s'inscrivant dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Cette mesure vise, en particulier, à aider financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler, enrichir et améliorer leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique. L'objectif est d'améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer les peuplements forestiers à partir des trois volets d'action que compte le dispositif :
- La reconstitution des peuplements sinistrés ( avec au moins 20 % de mortalité) par certains phénomènes abiotiques et biotiques, dont les scolytes ;
- L'adaptation des peuplements vulnérables et dépérissants face au changement climatique ;
- L’amélioration, l’enrichissement et la conversion de peuplements forestiers pauvres pour améliorer leur contribution à l'atténuation au changement climatique.

Si vous êtes propriétaires de forêts potentiellement éligibles, nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite de votre gestionnaire agréé ; vous pouvez également prendre conseil auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) en demandant le ou la technicien(ne) du secteur où sont situées les parcelles : 04 73 98 71 20 / auvergnerhonealpes@cnpf