Accompagnement à la réalisation de desserte forestière groupée

La desserte forestière une condition essentielle pour pouvoir accéder à la ressource forestière : un équipement nécessaire pour une bonne gestion et une meilleure exploitation.

L’amélioration et/ou la création de routes et de pistes forestières mais aussi de places de dépôt permet un maillage essentiel pour permettre l’accès des camions grumiers et leur chargement au sein des massifs forestiers.

Le plus souvent la voirie forestière concerne un grand nombre de propriétés. Une étude fine est donc indispensable pour définir un tracé pertinent à créer ou à améliorer en fonction de divers enjeux économiques, environnementaux, géographiques etc...

Elle peut être globale à l'échelle d'un massif avec la réalisation d'un Schéma Directeur de Desserte Forestière, ou locale autour d'un tracé particulier.

Une phase d'animation auprés des élus et des propriétaires concernés est également indispensable pour aboutir à des projets pertinents et consensuels.

Les projets de création ou d'amélioration de desserte forestière sont sous conditions, éligibles à des aides financières de l'Etat et de l'Europe de 40 à 80 % sur toute la région Auvergne-Rhone-Alpes. Des appels à projets seront diffusés par l'Autorité de gestion du FEADER.

 

 

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les propriétaires forestiers, les collectivités dans le cadre du programme desserte financé par l'Etat, sur des territoires ciblés. Ces actions favorisent l'accés à la ressource bois en élaborant avec les collectivités et les propriétaires des projets de dessertes forestières pour favoriser la mobilisation des bois. C'est une très bonne opportunité à saisir pour bénéfiier d'opérations de regroupement pour la réalisation de projet de desserte....

N'hésitez pas à contacter le CRPF si vous envisagez des projets de desserte dans les départements du Cantal, de l'Ardéche, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de l'Ain, de l'Isère, de la Loire, de la Savoie et Haute-Savoie.