Dynamic Bois

Dynamic Bois est une opération d'animation territoriale pour mobiliser du bois et améliorer en priorité la mise en production de parcelles délaissées. Des aides spécifiques à la sylviculture sont proposées.
Deux programmes dans la région : en Auvergne le programme PLOBOV, et en Rhône Alpes le programme Forêt Agir.

Forêt Agir

Depuis 2009, la mise en œuvre du Fonds Chaleur par l’ADEME a permis de financer et de développer de nombreuses chaufferies bois collectives. Les objectifs de la loi sur la transition énergétique visent à porter la part des énergies renouvelables à 38% à l’horizon 2030. Il est donc indispensable de mobiliser plus de bois pour approvisionner la filière en éco-matériaux, dans de bonnes conditions et de préparer les forêts au réchauffement climatique. Le Contrat stratégique de la filière bois, a permis ces actions dans le cadre du projet multipartenarial FORET AGIR.

Consultez les résultats de ce programme et visionnez les 3 vidéos pédagogiques sur le bois énergie.


PLOBOV

illustration (jpg - 262 Ko)

Dynamic Bois PLOBOV est une opération d'animation territoriale pour mobiliser du bois énergie et dynamiser la mise en production de parcelles délaissées.

Financé par l’ADEME, le dispositif PLOBOV prévoit une subvention destinée au propriétaire forestier pour améliorer des forêts feuillues de faible valeur. Le but est d’amener des peuplements de type accrus, taillis, ou mélange taillis-futaie vers une futaie productrice de bois d’œuvre et à haute valeur patrimoniale.

La subvention PLOBOV s’élève à 40% du montant HT des travaux. Les opérations supportées sont :

  • Le marquage des coupes, lorsque celles-ci visent à améliorer le peuplement forestier existant.
  • Les travaux de reboisement, quand le peuplement forestier ne peut pas être amélioré (ex : accrus de bouleau). Ces travaux comprennent notamment la préparation du sol, l’achat de plants, la plantation et l’entretien.
  • La mise en place de régénération naturelle, lorsque le peuplement présent le permet.

Initialement restreinte aux Combrailles et à la montagne Bourbonnaise, l’aide est à présent disponible sur l’intégralité des départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Des actions d’animation sont menées par le CRPF, principalement sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, afin de diffuser le contenu de ce dispositif auprès des propriétaires (études de massifs, réunions, etc…).

Pour obtenir plus de renseignements, contactez M.Yann MICHALSKI, technicien forestier du CRPF, qui peut réaliser un diagnostic forestier de vos parcelles et vous proposer des itinéraires sylvicoles adaptés.

Tél : 06.19.69.37.49

yann.michalski@crpf.fr