Construire en bois dans le massif du Pilat (42)

Agenda - Le 09/02/2018 - Saint-Romain-les-Atheux

Sciages de sapin

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec le Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat, une conférence-débat qui aura pour thème" Construire en bois dans le Pilat, une utopie ?", le samedi 10 mars 2018, à Saint-Romain-les-Atheux (42).

Le sapin blanc (Abies Alba – Abies Pectinata) est abondant sur le massif. La sapinière couvre près de 10 000 ha du territoire. Elle façonne un paysage emblématique des forêts montagnardes. Son traitement en futaie jardinée lui permet d’approvisionner la filière bois locale et en même temps d’être un important réservoir de biodiversité.

Depuis déjà plusieurs années déjà, la commercialisation du sapin tourne au ralenti. Bien entendu, seul un panel de solutions pourra redynamiser ce marché. Notamment construire en bois sur le massif participerait au regain de l’utilisation de cette essence. Un exemple de construction en sapin  vous sera présenté. Surtout, on s’attachera à déterminer comment les forestiers peuvent influer un projet pour favoriser l’emploi du bois et mieux encore du sapin blanc issu de nos sapinières pilatoises.