Actualités

41 résultats

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

La restructuration foncière forestière

Agenda - Le 08/09/2016

Le Département de l'Ardèche a mis en place une aide spécifique à la restructuration foncière forestière. Cette action portée techniquement par le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes (CRPF), vise à favoriser la gestion durable des forêts. L'enjeu majeur en est la réduction du morcellement du foncier.

La campagne 2016 est en cours.

Un projet de desserte pour le massif du Semnoz (Haute-Savoie)

Le 06/09/2016

Actuellement moins de 30 % de la surface du  Semnoz Ouest est exploitable, et ceci dans des conditions de mobilisation compliquées (distance de traîne importante, places de dépôt inadaptées,...).

L'objectif du projet de desserte est de faciliter l'exploitation du massif dans  le respect des règles de gestion durable dans de meilleures conditions.

Ce projet accompagné par le CRPF Rhône-Alpes concerne :

  • 801 ha de forêt à desservir

  • plus de 1000 propriétaires

  • 1312 parcelles cadastrales

 Vous pouvez télécharger la documentation ci-dessous.

 Pour plus d'informations, d'autres documents sont consultables (Annexes, préétude d'impact de Gruffy,...). Contacter directement Christian Lombart au CRPF.

Les aides du département de la Loire à la restructuration foncière et aux boisements

Le 05/09/2016

Dans le cadre de son plan de soutien à la filière bois, le Département de la Loire a reconduit deux des mesures concernant directement les propriétaires forestiers. Il s'agit des mesures 2 et 5.

  • Mesure 2 : Favoriser le regroupement foncier autour des voiries forestières

  • Mesure 5 : Créer la ressource de demain par le reboisement

Avec Bois d'Auvergne, simplifiez-vous la forêt !

Vidéo - Le 07/07/2016

AccueilUnique en France, le site www.boisdauvergne.com vient d'être mis en ligne. Présentation vidéo de ce site innovant et gratuit, qui propose des services très pratiques aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière forêt bois.