Actualités

49 résultats

Les éclaircies résineuses (Rhône)

Agenda - Le 15/06/2018

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec l’Union des Forestiers Privés du Rhône une réunion de formation sur les éclaircies résineuses, le  vendredi 15 juin 2018, au col de Crie, à Monsols (69).

Exploitation forestière et préservation de la ressource en eau (Loire)

Agenda - Le 25/05/2018

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec
l’Association Forestière du Sud-Forez et le Groupement des Sylviculteurs du Haut-Montbrisonnais une réunion de
formation qui aura pour thème  "Préserver la ressource en eau lors de l’exploitation forestière", le vendredi 25 mai 2018, à Apinac (42).

 

La sylviculture des feuillus (Loire)

Agenda - Le 18/05/2018

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes organise en partenariat avec les associations de développement foerstier des Monts de la Madeleine (ADEFOMA) et de Belmont-Charlieu (ADEFOBEL), une réunion de formation qui aura pour thème "la sylviculture des feuillus", le vendredi 18 mai à Boyer (42).

 

Bombyx cul brun

Le 25/04/2018

Actuellement, sur le secteur des plaines du Forez  et du Roannais (42) notamment des nids d’hiver de bombyx cul brun (Euproctis chrysorrhoea) ont été observés. Des chenilles sortent de ces nids pour se nourrir en dévorant les feuilles de nombreuses espèces d’arbres et tout particulièrement des chênes  mais aussi parfois d'essences bocagères, fruitières et ornementales. Outre des défoliations qui pourraient être localement significatives, ces chenilles sont urticantes et présentent un risque potentiel pour la santé humaine et animale.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Salon Eurobois 2018 : retours en vidéo

Vidéo - Le 09/02/2018

Parmi les interviews du plateau TV Bati Journal lors du salon Eurobois 2018 à Lyon, en voici 4 qui intéressent plus directement les forestiers :
- Feuillus : états des lieux et perspectives
- La ressource française est-elle adaptée à la demande ?
- Exploitation forestière et scierie face à la numérisation
- L’évolution de la ressource

Chalfrax : un nouveau site web sur la chalarose du frêne

Le 06/02/2018

Le nouveau site web Chalfrax vient d'ouvrir. Il traite de la gestion des frênaies françaises menacées par la chalarose du frêne, une maladie provoquée par un champignon qui se propage rapidement en France depuis 2008.

- La chalarose du frêne, qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître cette maladie ?
- Comment faire quand on est propriétaire ou gestionnaire de frênaies attaquées par la chalarose ?

Chalfrax est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF. 

https://chalfrax.cnpf.fr/

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Clarification du rôle du CNPF et des Chambres d'agricultures pour la "valorisation du bois et territoire"

Le 15/05/2017

Le décret 2017-358 et l’arrêté ministériel du 3 mai 2017 clarifient les rôles du CNPF et des chambres d’agriculture en forêt pour une meilleure utilisation du produit de la taxe sur le foncier non bâti.

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Les forestiers ligériens en Forêt Noire

Le 26/01/2017

Au cours de l'automne 2015, les sylviculteurs de la Loire se sont rendus, à l'initiative de l'Union forestière du département, chez nos voisins germaniques afin d'y échanger sur les problématiques communes que sont notamment la commercialisation du sapin "blanc" et la sylviculture du douglas dans l'objectif de produire des très gros bois de qualité. Ils ont été accompagné par le CRPF Rhône-Alpes.

 

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies. 

La forêt, bien plus qu'une réserve de bois

Le 23/11/2016

La Stratégie Régionale pour les Services Socio-Environnementaux rendue par la forêt  a été signée fin 2015. Les partenaires (Institutions, acteurs de la forêt, associations environnementales) se sont regroupés pour poursuivre la mise en œuvre d’un réseau de forêts en évolution naturelle mais également prolonger leur coopération sur l’ensemble des sujets relatifs à la biodiversité en forêt, et de manière plus générale sur la valorisation et l’amélioration des services écosystémiques rendus par la forêt.

Les liens entre la forêt et la société humaine sont étroits ; la forêt nous profite de multiples manières, bien au-delà de la valeur économique du bois...à condition de la gérer de manière responsable. 

Forêts et ongulés sauvages - Favoriser une gestion adaptative

Le 17/10/2016

Comment rendre compatible la présence d’une faune sauvage riche et la pérennité des activités sylvicoles ?

Les réintroductions et l'instauration de plans de chasse dans les années 80 ont connu un succès inattendu. Les densités de population de chevreuil, cerf, sanglier, chamois, mouflon, sont telles par endroit que la production sylvicole et la biodiversité forestière en sont compromises.

Ce cahier technique est le résultat d’une réflexion commune entre des personnes d’intérêts variés, naturalistes, forestiers, chasseurs, souhaitant privilégier une approche plus objective et moins passionnée.

Le cahier technique (pdf) à télécharger sur oncfs.gouv.fr

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

La restructuration foncière forestière

Agenda - Le 08/09/2016

Le Département de l'Ardèche a mis en place une aide spécifique à la restructuration foncière forestière. Cette action portée techniquement par le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes (CRPF), vise à favoriser la gestion durable des forêts. L'enjeu majeur en est la réduction du morcellement du foncier.

La campagne 2016 est en cours.