Actualités

48 résultats

Compte-rendu d'activités 2020 du CNPF

Le 13/04/2021

Le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF sur cnpf.fr

Chiffres clés de la forêt privée

Revue Forêt-entreprise - Le 01/04/2021

La revue Forêt-entreprise présente le chiffres clés de la forêt privée dans son n°256 de janvier-février 2021.

La forêt privée est précieuse et a une place économique importante dans notre société. En France, elle représente 75 % de couvert forestier pour 3,5 millions de propriétaires forestiers.

Ce dossier nous rappelle la multifonctionnalité socio-environnementale de la forêt et ses nombreux atouts, surtout pour la forêt privée. Le bois est un produit phare de la bioéconomie, et la filière forêt-bois se doit de s'adapter aux demandes actuelles et futures.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Revue Forêt-entreprise - Le 01/04/2021

Le CNPF vous offre tous les mois un ancien numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Il est souvent nécessaire de préciser que la filière forêt-bois commence à la graine... Les activités de récolte et de production de plants sont le berceau d’une grande partie de la forêt de demain et, à ce titre, doit faire l’objet d’attentions toutes particulières de la part du monde forestier.

La physionomie de ce maillon essentiel de la filière a profondément changé, en raison de la baisse drastique du marché des graines et plants, à la fin de l’énorme effort de reboisement porté par le Fonds forestier national après-guerre.

Forêt-entreprise n°227 consacre son dossier aux innovations de la graine jusqu'au plant forestier. Il met en valeur les métiers et savoir-faire des semenciers et pépiniéristes forestiers dans leur diversité.

Certaines initiatives résonnent avec les préoccupations de la société et du monde forestier en ce début de XXIe siècle : changement climatique, biodiversité, réduction des intrants chimiques, baisse des investissements forestiers...

Bonne lecture !

Fiches itinéraires techniques par essence

Le 29/03/2021

A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.

Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire leurs bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).

Ces fiches sont en lien avec la rédaction des nouveaux schéma régionaux de gestion sylvicole (SRGS) actuellement en cours.

Les fiches à lire et télécharger sur cnpf.fr

WEBINAIRE : « Mettre en œuvre le plan de relance en forêt privée, comment le CNPF peut vous accompagner »

Agenda - Le 22/03/2021

Lundi 22 mars de 18h à 20h

Le CNPF organise un webinaire destiné aux gestionnaires professionnels de forêts privées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan de relance, avec un mot d’ordre : favoriser la diversité pour adapter les forêts au changement climatique.

Ce webinaire sera disponible prochainement en replay. 

#adaptation #changementclimatique #diversité #planderelance

Déployer une trame de vieux bois dans le Livradois Forez

Le 08/03/2021

Le PNR du Livradois Forez lance un nouveau projet forêt ancienne de 2020 à 2022.Il s'agit de déployer une trame de vieux bois composée :

-de réservoirs de maturité (ilots de 0.5 ha au minimum) où la forêt n’est plus exploitée et laissée en libre évolution avec des très gros bois, bois morts...

- d’une trame intermédiaire exploitée où une meilleure fonctionnalité de l’écosystème est recherchée : désignation d’arbres pour la biodiversité, mélange d’essences, étagement de la végétation…

Comment peuvent participer les propriétaires forestiers ?

Il s'agit d'identifier dans votre forêt, des arbres et/ou une petite surface dont le rôle principal sera d’être un relais favorable à la biodiversité. Cela facilitera l’installation et le développement d’espèces exigeantes ; et leur circulation au sein du massif forestier du Livradois-Forez. Vous poursuivez vos récoltes de bois: les îlots de vieux bois et les arbres réservés pour la biodiversité restent minoritaires dans le peuplement. Chaque dispositif individuel sera réfléchi avec son propriétaire volontaire.

Comment participer

 

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°10 est paru !

Revues régionales - Le 25/02/2021

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de ce numéro :

  • Edito
  • SRGS
  • Plan de relance
  • Demande de coupe d'urgence
  • Hommage à Patrick Michel
  • Page économique
  • Estimer un arbre sur pied
  • Réunions 2021 et prochains FOGEFOR
  • Classement du massif d'Uchon
  • La filière forêt
  • Cogénération plaquettes
  • Contact

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Formation continue IDF 2021 : le catalogue complet est paru

Le 29/01/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF en 2021 sur le site foretpriveefrancaise.com. 

Bonne année 2021 !

Le 08/01/2021

Le Président, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

???? Florent Gallois © CNPF

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Revue Forêt-entreprise - Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le catalogue Hiver 2020 des publications de l'IDF est paru !

Livres - Parutions - Le 10/11/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Parmi les nouveautés découvrez :

- Le Cormier, Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine. Une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.

- Un autre regard sur la forêt. Ce livre magnifiquement illustré et inédit offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple et ouvrir nos yeux sur nos forêts.

- Le Frêne face à la chalarose. Le livre guide le lecteur à faire face à cette maladie grâce aux derniers résultats des études et à de nombreuses fiches pratiques.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec 8 nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Livres - Parutions - Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Rencontre sur le thème « mycosylviculture et valorisation des champignons forestiers, un projet de territoire ? »

Agenda - Le 06/10/2020

Les espaces forestiers jouent un rôle prépondérant pour les économies locales en Haute-Loire et en Ardèche. Au-delà du bois, ils fournissent un large éventail de produits et de services écosystémiques, dont la production de champignons forestiers.

Pour les forestiers, l’impact de la sylviculture sur la production de champignons est un domaine peu connu. Pourtant il est possible de concilier production de bois et production de champignon par des techniques dites « mycosylvicoles ».

C’est précisément dans ce cadre que le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à l’Institut Mycologique Européen pour organiser un événement les 6 et 7 octobre 2020 à St-Bonnet-le-Froid. Vous trouverez ci-joint le programme complet de cet évènement.

La journée du 6 octobre se déroulant au restaurant Marcon, le nombre de participants y est limité. Si vous souhaitez y participer (voir conditions), nous vous invitons à vous inscrire dès que possible auprès de Mme Olivia MAROIS, olivia.marois@cnpf.fr.

Douglas : itinéraires diversifiés

Revue Forêt-entreprise - Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/