Actualités

34 résultats

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes (Cantal)

Offres d'emploi - Le 06/02/2020

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, délégation régionale du CNPF, recherche un Technicien forestier (H/F) dans le département du Cantal Poste en CDD de 2 ans, à compter du 1er avril 2020 (ou du 15 avril).

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Label Bas Carbone : encore 4 projets du CNPF labellisés !

Le 20/01/2020

Après un premier projet dans le Rhône, quatre nouveaux projets du CNPF viennent d'être labellisés Bas-Carbone : un boisement de friches avec l’ASLGF des Combrailles dans le Puy-de-Dôme, un boisement et un balivage de taillis de châtaignier avec l’ASLGF Forêt Agir Limousin en Haute-Vienne, et une reconstitution de taillis de châtaignier à forte mortalité en pinède en Dordogne.

Label Bas-Carbone : infos et projets sur cnpf.fr

Le CNPF poursuit le développement de son activité carbone avec de nombreux projets qui seront labellisés dans les semaines à venir.

Label Bas Carbone : premier projet labellisé avec Le Groupe La Poste

Le 17/12/2019

Le projet de séquestration de CO2 par le boisement de prairies pâturées à Ancy (69), conçu par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et financé par La Poste, est désormais concrètement labellisé "bas-carbone" par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Merci au Groupe La Poste pour la confiance accordée au CNPF depuis 5 ans, et qui se concrétise aujourd'hui avec cette première plantation labellisée.

Plus d’infos sur le projet sur www.cnpf.fr

Le catalogue Noël 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 15/11/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Avec de nombreuses promotions, et trois nouveautés à ne pas rater !

  • Histoire des forêts françaises : basé sur le cours d’histoire de 1925 de Gustave Huffel (professeur à l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) commenté et complété jusqu’à nos jours.
  • Impacts du grand gibier, Comment les identifier, les quantifier, les limiter : Un guide pratique pour établir un constat solide et essayer de rétablir l'harmonie entre forêt et animaux.
  • Le peuplier agroforestier, Le nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers.

L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur.

Déclaration des dégâts de sécheresse 2019

Agenda - Du 15/11/2019 au 01/07/2020

Le CRPF propose aux propriétaires forestiers et gestionnaires privés d'informer des dégâts de sécheresse. Cette déclaration a pour objet de collecter uniquement pour les parcelles forestières privées, quelles que soient leur composition et leur contenance, les informations de localisation et de nature des dégâts forestiers liés à la sécheresse de 2019. Cela doit permettre de dresser un état des lieux plus précis des impacts afin de pouvoir alerter les pouvoirs publics.

Formulaire à renseigner

Vidéo - Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Vidéo - Le 24/10/2019

Une tourbière peut être un casse-tête pour un propriétaire forestier : faut-il boiser ? Laisser faire la nature ? Remettre en état après une plantation infructueuse ? 

Dans ce film, trois propriétaires forestiers d'origine et de convictions différentes témoignent, et des agents du CRPF analysent et expliquent les enjeux réels de ces espaces, improductifs sur le plan sylvicole, et précieux pour préserver notre ressource en eau et la biodiversité. 

Voir la vidéo sur YouTube

Forêt AGIR et Mois de la forêt : venez découvrir la gestion forestière autrement à Voiron (38)

Agenda - Du 18/10/2019 au 19/10/2019

A l’occasion des journées du 18 et 19 octobre 2019, venez découvrir la forêt sous tous ses angles et les actions du Centre régional de la propriété forestière Auvergne-Rhône-Alpes (CRPF).

- Le 18 octobre : destiné aux élus de Rhône-Alpes et professionnels de la filière
Aux Caves de Chartreuse : 10 boulevard Edgard Kofler 38500 VOIRON. De 10h à 19h. PENSEZ À VOUS INSCRIRE
- Le 19 octobre : destiné à la population iséroise pour lui faire découvrir l’univers des forestiers
À Fontaine Mignonne sur la commune de Saint-Sulpice-des-Rivoires : de 10h à 16h

Les objectifs sont de :
- présenter le travail réalisé pour gérer durablement la forêt afin qu’elle puisse approvisionner les chaufferies, les scieries tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, en offrant les lieux de détentes…
- rapprocher le grand public des professionnels de la forêt, les familiariser aux différents métiers et valoriser les savoir-faire.

Nous vous proposons de découvrir :
- le rôle de la forêt dans la qualité de votre eau potable
- une filière bois dynamique
- comment gérer sa forêt ?
- comment exploiter ses bois ?

Inscription et contacts sur communiqué de presse.

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

La gestion de la sapinière en site Natura 2000 (Cantal)

Agenda - Le 04/10/2019

Une forêt a plusieurs fonctions : économique, écologique et sociale. Celle-ci a besoin
d’interventions régulières pour pouvoir pousser correctement et obtenir du bois de qualité.
Cependant, est-il possible d’exploiter du bois sans détériorer la biodiversité ?
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Sommets du Nord Margeride », le Centre National de la Propriété Forestière en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement
du Haut Allier, structure animatrice du site, a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information
forestière.

Au programme :
- En salle : les principes de la gestion forestière et les dispositifs pour la préservation de
la biodiversité
- Sur le terrain : cas concret d’une gestion en sapinière.

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Les forestiers ligériens en Forêt Noire

Le 26/01/2017

Au cours de l'automne 2015, les sylviculteurs de la Loire se sont rendus, à l'initiative de l'Union forestière du département, chez nos voisins germaniques afin d'y échanger sur les problématiques communes que sont notamment la commercialisation du sapin "blanc" et la sylviculture du douglas dans l'objectif de produire des très gros bois de qualité. Ils ont été accompagné par le CRPF Rhône-Alpes.